Journée internationale des câlins : « HUG DAY »

La Journée internationale des câlins : « HUG DAY » est célébrée chaque année le 21 janvier. Cette journée a été créée pour célébrer l’importance des câlins et de l’affection physique dans nos vies.

Quand et qui est à la création de la journée internationale des câlins ?

La Journée internationale du câlin a été créée par le révérend Kevin Zaborney le 29 mars 1986.

Il avait observé que la période allant du début de l’année jusqu’à la Saint-Valentin était souvent une période difficile pour de nombreuses personnes, qui pouvaient ressentir un manque de contact émotionnel. Zaborney a donc eu l’idée de créer une journée pour encourager les gens à exprimer leur affection de manière ouverte et à recevoir des marques d’amour sous la forme de câlins gratuits.

Les câlins peuvent être un moyen de montrer de l’affection, de réconforter quelqu’un, de soulager le stress et de renforcer les liens émotionnels entre les personnes. La Journée internationale des câlins est une occasion de montrer de l’affection à vos proches et de célébrer l’importance des câlins dans votre vie.

Les bienfaits des câlins

Les câlins ont de nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale. Voici quelques-uns des avantages des câlins :

  • Réduit le stress et l’anxiété: Les câlins peuvent aider à réduire les niveaux de cortisol, l’hormone du stress, dans le corps. Cela peut aider à réduire l’anxiété et à favoriser un sentiment de bien-être.
  • Améliore la santé cardio-vasculaire: Les câlins peuvent aider à abaisser la pression artérielle et à renforcer le système immunitaire.
  • Renforce les liens émotionnels: Les câlins peuvent aider à renforcer les liens émotionnels entre les personnes et à créer un sentiment de connexion.
  • Améliore la qualité de sommeil: Les câlins peuvent aider à améliorer la qualité de sommeil en réduisant le stress et en favorisant un sentiment de relaxation.
  • Favorise la guérison: Les câlins peuvent aider à accélérer la guérison en réduisant les niveaux de stress et en favorisant la production de cytokines, des molécules qui jouent un rôle important dans le système immunitaire.
  • Céline Rivière, psychologue et autrice de Câlinothérapie (Michalon, 2015), France 3, 2015 : « On sait que les prématurés s’en sortent beaucoup mieux lorsqu’ils sont câlinés. L’hormone du bonheur, l’ocytocine, qui est aussi l’hormone de l’attachement. C’est une hormone qui est extraordinaire puisque ça permet de libérer beaucoup de bien être, de la confiance en soi. » 
Des enfants qui font un câlins pendant la journée internationale des câlins le 21 janvier

Le Mouvement Free Hugs est née

Le concept de « free hug » (câlin gratuit) a été popularisé par un étudiant australien qui, se sentant seul et étranger dans sa ville natale, a proposé de donner des câlins gratuits dans un centre commercial de Sydney en 2006. Ces vidéos sont devenues virales et le mouvement s’est rapidement répandu aux États-Unis, en Europe et en Asie. Depuis, les câlins gratuits ont envahi les rues et les festivals et sont parfois utilisés comme outil de marketing pour sensibiliser à une cause. Comme cela a été le cas pour les agriculteurs bretons en 2015 qui utilisaient leur « commando bisou » pour promouvoir l’attractivité de leur métier.

Il existe aujourd’hui des thérapeutes du câlin, une Journée internationale du câlin, et même des gourous du câlin. Certains sont prêts à attendre pendant des heures pour ressentir cette chaleur humaine. Amma, une gourou indienne et fondatrice de l’ONG « Embracing the World », enlace près d’un million de personnes chaque année dans le monde entier. L’étreinte peut être une performance de rue ou une expérience spirituelle, mais elle peut également être considérée comme une forme d’art. En 1977, au Grand Palais à Paris, Orlan a proposé des baisers pour 5 francs dans sa performance artistique visant à dénoncer la marchandisation de l’art et du corps des femmes. Cette performance n’impliquait pas de câlins gratuits, mais plutôt une réflexion sur les enjeux économiques et sociaux liés à l’expression de l’affection. Les câlins sont essentielles pour la santé.

Free Hugs